Excite

Histoire du prix Nobel, le livre d'Antoine Jacob

Décerné depuis 1901, le prix Nobel est aussi prestigieux que mal connu. Pour obtenir le fameux diplôme, sa médaille en or et le chèque qui les accompagne, véritable consécration planétaire, nombre de personnalités sont prêtes à tout et manœuvrent en coulisses à Stockholm.

Pourquoi ce prix parmi tant d’autres, instauré dans son testament par l’inventeur de la dynamite, a-t-il acquis une telle renommée ? Qui siège dans les différents jurys et comment les décisions sont-elles prises ? Amitiés ou inimitiés, accointances idéologiques, modes intellectuelles, rivalités entre nations, les raisons d’un couronnement sont multiples. Saviez-vous ainsi que Staline et Hitler ont tous deux figuré parmi la liste des « nominés » au prix Nobel de la paix? Que Gandhi fut quant à lui écarté de la prestigieuse compétition en 1947, au profit de deux associations de missionnaires puritains quakers?

Ces anecdotes, et bien d'autres, sont au cœur du livre «Histoire du prix Nobel», un ouvrage fouillé et concis écrit par Antoine Jacob, le correspondant de L'Express en Europe du Nord. Ce livre donne la mesure de la convoitise qui entoure la plus prestigieuse récompense du monde, créée en 1901. Parmi les actuels lobbyistes de leur propre cause, citons entre autres le président de la Fédération internationale de football, le Suisse Sepp Blatter, et le dictateur du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. Antoine Jacob décortique les mécanismes, dresse le portrait de personnages clés de la galaxie Nobel contemporaine et décrypte son évolution vers une sphère plus commerciale. Une passionnante enquête historique.

Histoire du prix Nobel, par Antoine Jacob. François Bourin éditeur, 234p, 22€.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017