Excite

Invictus: l'hommage à Mandela au cinéma

Clint Eastwood a réalisé Invictus, film sur la vie de Nelson Mandela. Il raconte comment le président sud-africain a fait de l’équipe nationale de rugby un symbole de la réconciliation entre blancs et noirs.

Vidéo: bande-annonce du film Invictus

Un jour de juin 1995, le président Nelson Mandela sert la main de François Pienaar, capitaine des Sprinboks. Le symbole est de valeur, le premier président noir d’Afrique du Sud aux côtés d’un joueur de rugby blanc. Scène ô combien inimaginable quelques mois plus tôt, l’apartheid régnait. En racontant, l’histoire d’une victoire, Clint Eastwood reconstitue fidèlement l’improbable réconciliation des ennemis d’hier.

Au casting d’Invictus: 'les meilleurs' soulignera Eastwood

Mandela est interprété par Morgan Freeman. Lorsqu’il arrive au pouvoir, le pays est déchiré. Parmi les symboles de l’apartheid, le rugby. L’équipe des blancs, les Springboks jouait pendant que les noirs étaient enfermés derrière les grillages du stade.

Première décision du comité des sports, supprimer cette équipe de blancs. Nelson Mandela se lèvera et s’y opposera: 'ils sont nos compatriotes sud-africains, nos partenaires dans une démocratie'. Morgan Freeman est époustouflant de réalisme. Quant à Matt Damon, il s’est glissé dans la peau de François Pienaar.

En interview, Damon raconte: 'les blancs étaient terrifiés, ils pensaient être au bord d’une guerre civile'. Son personnage va être conquis par le président. Avec son équipe, il ira jusqu’en finale de la coupe du monde de rugby. Quelque chose a changé, Mandela est acclamé par des blancs, une première.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018