Excite

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans

Star de la Nouvelle vague puis flic ou truand de films grand public, l'acteur a fêté ses 80 printemps mardi. Le visage buriné et éternellement bronzé, « Bébel » est désormais quasi absent des plateaux, en raison d'un accident vasculaire cérébral, en 2001, qui l'a fortement handicapé. Mais il reste l'un des comédiens chouchous des Français, figurant chaque année en bonne place du Top 50 de leurs personnalités préférées.

« C'est Godard qui m'a fait aimer le cinéma. Avant A bout de souffle, on m'avait tellement dit que je n'étais pas bon que je doutais », confiait-il en 2001. Ce premier grand rôle, en 1960, aux côtés de Jean Seberg, autre emblème de la Nouvelle vague, le propulse sur le devant de la scène. Lui au départ si réticent vis-à-vis du septième art devient vite une vedette. Et même, avec Alain Delon, l'un des deux monstres sacrés du cinéma français, côté masculin. Il tourne alors des comédies et les aventures rocambolesques où il enlace les plus belles actrices, de Catherine Deneuve à Sophia Loren en passant par Claudia Cardinale et Françoise Dorléac.

Passionné de boxe, il privilégie ensuite les rôles plus physiques où il peut manier la cascade (sans doublure) et le coup de poing. C'est la période des superflics, des machos bagarreurs et des truands: « Borsalino », « Le Magnifique », « Flic ou voyou », « Le Professionnel » ou encore « L'As des as ». Malgré le collage d'étiquette de cascadeur tournant dans des films « commerciaux », il assume: « Je suis fier d'être une vedette populaire, je ne crache pas sur l'approbation du grand public ». Pendant plus de 20 ans, 48 de ses films dépassent chacun le million d'entrées.

Mais depuis 2001, ses ennuis de santé l'ont écarté des studios. « Bébel » alimente alors davantage la rubrique people des magazines. Après son divorce d'avec une ancienne coco-girl, Natty, il défraie la chronique avec sa nouvelle conquête, Barbara, un ex-mannequin belge, dont il se sépare finalement en 2012.

REGARDEZ LES PHOTOS de Jean-Paul Belmondo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019