Excite

Jenni remporte le Goncourt

Aujourd'hui mercredi était jour de désignation du gagnant du Goncourt. L’annonce a eu lieu à 13h et c’est l’écrivain Alexis Jenni qui remporte la prestigieuse récompense.

Quel précocité !

Ils étaient quatre à pouvoir prétendre à ce titre : Carole Martinez, Sorj Chalandon, Lyonel Trouillot et donc Alexis Jenni. Ce dernier partait bien favori avec son roman intitulé « l’art français de la guerre ». Edités chez Gallimard, c’est le premier roman de ce jeune auteur qui est comblé de bonheur après cette annonce «Je me restreignais, je voulais garder les pieds sur terre. Mais ma foi c'est fait, je suis fier et heureux. C'était cinq années de travail. Normalement on se construit livre après livre, et là tout m'est donné en un clin d'oeil, j'ai un peu peur de me réveiller».

L’art français de la guerre

Ce livre nous plonge au cœur des guerres coloniales, nous véhiculant entre Indochine et Algérie. Ainsi est posée la question de l’héritage de ses guerres à travers des personnages très singuliers, la vie après vingt ans de guerre, les traces laissées aujourd’hui.

Louons son génie

Le monde de la littérature est unanime, ce Jenni d’Alexis n’est pas là par hasard, certes le Goncourt pour son premier ouvrage est une chose rare mais pas inédite. Pivot ou encore Debray parle d’un « jeune homme décalé qui a beaucoup d'audace, il dérange, et c'est important de déranger parfois ». Déjà vendu à près de 60 000 exemplaires, il est certain que la visibilité procurée par ce prix va faire grimper les ventes, souhaitons le lui !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017