Excite

Jessy Matador créé la polémique

Les rythmes africains de Jessy Matador représenteront la France le 29 mai prochain au concours de l’Eurovision. Un choix contesté qui fait débat parmi les internautes.

La chanson ‘Allez! Ola! Olé!’ de Jessy Matador



Mélodie entraînante, paroles simples à mémoriser et sonorités zouk, la chanson ‘Allez! Ola! Olé!’ aurait très bien pu passer comme tube de l’été mais à l’Eurovision non. Les commentaires fusent de toutes parts sur le web: Jessy Matador n’est pas le candidat idéal pour représenter la France lors de cette 55ème édition du concours de l’Eurovision. Le problème n’est certainement pas que le chanteur soit d’origine congolaise mais qu’il chante en créole.

Les internautes ne sont pas tendres à l’égard de ce jeune artiste africain méconnu du grand public. Voilà ce qui peut être lu à propos de Jessy Matador en faisant un petit tour sur Internet: ‘à l'Eurovision, on chante un truc français. Pas des trucs africains.’ ou encore ‘la discrimination positive nous fait perdre notre identité et c'est vraiment triste’. Ces commentaires relancent bien entendu le débat sur l'identité nationale.

Pourtant à l’étranger, il semble que les rythmes musicaux de Jessy Matador soient fortement appréciés. Si ‘Allez! Ola! Olé!’ n’emporte pas l’adhésion des Français, le titre pourrait bien avoir du succès hors des frontières de l’Hexagone et ce serait un joli pied de nez à tous ceux qui l’ont critiqué.

Photo : Dentromusica et Dentromusica (Johnnyikon.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020