Excite

Jeune phénomène: Jon Cafee

La chanson française revendique des artistes à texte, virevoltant sur des notes de musique comme un poème à la Baudelaire. Mais Jon Cafee (de son vrai nom Jonathan Confais) va plus loin. Il impose une patte.

Une patte à la Higelin, Miossec ou Bashung. Mais une patte seulement! Le style est différent, tantôt en douceur, tantôt en rage. C’est ce qui permet d’adhérer tout de suite au choix musical. Jon Cafee surfe sur les effluves du nectar fort, il se dit fraîchement moulu d’une timidité accentuée, qu’il compense par un premier clip abordant la question tabou de l’homosexualité.

Dans Homo-Gène, l’artiste lyonnais se défend d’avoir écrit le texte. Un auteur a fait passer son message, celui d’une liberté. Une liberté d’assumer ces choix de vie sans en avoir honte. Au magazine Têtu, il livrait: 'Je cherche aussi à lutter contre la peur de la différence. J'aimerais que l'on puisse vivre en paix avec soi-même'.

À 26 ans, Jon Cafee a déjà enregistré cinq chansons. Il a eu l’idée du clip Homo-Gène, en a élaboré le synopsis et a mobilisé une équipe. C’est une réalisatrice qui s’est laissée séduire par le projet tourné en mai dernier. Il ne sort qu’aujourd’hui, dû notamment à quelques problèmes d’après-tournage. Ce que Jon Cafee attend maintenant: trouver un producteur.

Homo-Gène



Photo: joncafee.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017