Excite

Jouer en regardant la partition de piano

Lorsque jouer du piano devient une action presque naturelle, les musiciens sont alors à un peu plus de cinq années d'apprentissage. C'est cette période, franchie comme une étape pour beaucoup, qui voit naître généralement des questions plus méthodologiques et secondaires.

Concrètement la méthode de piano qui est enseignée les premières années d'apprentissage a pour objectif principal l'acquisition des techniques de jeu. Les initiés que sont les musiciens déjà avancés dans cet apprentissage recherchent des réponses à des questions plus comportementales.

De nombreux ouvrages d'exercices musicaux accompagnent les élèves en quête de solutions pour un meilleur positionnement de leur tête et en particulier de leur regard à la fois sur le clavier et sur la partition.

Jouer en regardant la partition du piano demande l'acquisition de techniques spécifiques permettant au musicien de trouver l'axe dans lequel il sera le plus à l'aise pour suivre l'avancée sur la partition. Les qualités requises pour acquérir cette technique sont de l'ordre de la maîtrise de soi et de la confiance en sa pratique.

Les exercices musicaux indiqués par les cahiers d'exercice et les professeurs en la matière, sont des appuis précieux pour les élèves. Ils sont sensés les conduire et les orienter vers le développement de leur propre stratégie cognitive, reliant ainsi le côté sensoriel de la pratique à celui des nombreuses connaissances déjà acquises.

Pour retrouver toutes nos informations relatives au piano, rendez-vous sur nos pages en ligne.

Photo: Fdecomite (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017