Excite

Karl Marx en comédie musicale!

Un réalisateur chinois envisage de mettre en scène une comédie musicale basée sur le texte fondateur du communisme, Capital de Karl Marx. L'intrigue tournera autour d'un groupe d'employées de bureau qui découvrent qu'elles sont exploitées par leur patron.

Les dirigeants communistes de la Chine moderne encouragent cette adaptation, au risque tout de même de "détourner" les théories économiques de Marx. Officiellement communiste, l’empire du Milieu n’en reste pas moins ouvert à une libre circulation des échanges et des personnes, ressemblant plus à un régime libéral (capitalisme) que marxiste.

Bon timing

Cette comédie musicale arrive à point nommé dans ce contexte de crise économique. Les producteurs promettent de ne pas banaliser le message central de Marx. Et pour s’en assurer, Zhang Jun, professeur d'économie à l'université Fudan de Shanghai, agira à titre de conseiller sur la production.

L’approche devra être didactique pour "faire comprendre aux gens de la rue, pourquoi la crise financière s’est produite" souligne Zhang Jun à l’AFP. Il y aura des chants et des danses traités dans la version classique du communisme chinois. La comédie ouvrira ses portes à Shanghai l'année prochaine.

He Nian, le metteur en scène, insiste sur le fait que sa comédie musicale sera "fun à regarder". Et qu’il rendra vivantes les théories économiques de Marx d’une "manière plus branchée, intéressante et éducative".

Photo: ryry9379, Flickr (Staline, Lénine, Marx et Engels)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017