Excite

Keith Haring et sa Political Line (ligne politique)

Keith Haring était un artiste de la rue : il intervint d’abord dans le métro de New York avec ses « subway drawings » puis sur les murs laissés en friche des grandes villes, New York mais aussi Sydney, Rio, Amsterdam, Pise, Paris (Hôpital Necker) ou Berlin (sur le Mur). Pour un art accessible à tous, comme il l’ambitionnait, Keith Haring choisit un langage mais également des supports simples : des matériaux industriels ordinaires, pas chers, comme des bâches en vinyle, des bâches de camion, des toiles goudronnées.

La réponse à la question « Violence, sexe et argent sont des motifs dominant dans votre œuvre. Cela signifie-t-il que vous êtes critique vis-à-vis de l’Amérique d’aujourd’hui ?», lors d’une interview de 1985, permet de nous immerger dans le monde de l’artiste. « J’ai grandi dans les années 1960, en regardant les gens tenter de s’opposer à la guerre du Vietnam qui me paraissait évidemment une erreur étant enfant. Cela me paraissait ridicule de se battre quand vous ne savez pas pourquoi vous vous battez…et grandir en voyant des émeutes raciales à la télévision, J.F. Kennedy recevant une balle en direct ou la mort de Jimmy Hendrix, en voyant des gens se faire assassiner simplement pour ce en quoi ils croient…toutes ces choses ont eu un grand impact sur moi en grandissant. Toutes ces idées politiques me collent à la peau. »

C’est justement cette ligne politique qu’ont choisie les commissaires de « Keith Haring. The Political Line » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : vous parcourrez les salles au rythme des prises de position critiques de cet artiste subversif et militant, luttant contre le racisme, le capitalisme, et toutes sortes d’injustice et de violence, notamment l’Apartheid en Afrique du Sud, la menace de guerre atomique, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida (dont il meurt en 1990).

Infos pratiques : Keith Haring. Exposition The Political Linejusqu’au 18 août. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018