Excite

La civilisation de Teotihuacan au quai Branly

Méconnue mais pas complètement inconnue, l’une des plus grandes civilisations du Mexique précolombien renaît depuis mardi au Musée du Quai Branly à Paris.

Des sculptures gigantesques, de nombreux masques traditionnels, des peintures et des bas-reliefs, le Musée du Quai Branly accueille jusqu’au 24 janvier 2010 des objets et chefs-d’oeuvres d’une grande rareté provenant de la civilisation de Teotihuacan. Située au nord-ouest de l’actuelle ville de Mexico, la cité multiethnique de Teotihuacan, fondée dans les années 100 avant J.-C. et disparue en 650 après J.-C., attire encore aujourd’hui bien des touristes : il faut bien avouer que la cité mystique de l’Ancien Mexique regorge de curiosités et n’a pas encore levé le voile sur tous ses secrets.

L'exposition retrace l’histoire de cette grande cité du Mexique précolombien, retrouvée grâce aux Aztèques qui la redécouvrirent bien plus tard en lui donnant le nom Teotihuacan, c’est-à-dire "le lieu où naissent les dieux." Environ 450 pièces, pour la plupart inédites en Europe, ont été rassemblées afin d’être dévoilées aux visiteurs. Une grande maquette centrale de la ville permet de donner quelques repères au public sur l’organisation de la vie de cette civilisation fascinante dont le mystère de la disparition reste entier.

Photo : travel32.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022