Excite

La fête des solidarités locales

Pour la huitième année consécutive, l’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) a lancé sa Fête des solidarités locales. Le but ? Prouver que les nouvelles générations ne sont pas si peu investies dans le social que le disent leurs aînés. Cette année, ce sont des manifestations culturelles qui auront lieu dans 24 villes françaises, plus Barcelone. La liste n’est pas définitive et l’Afev estime que des animations auront lieu dans une quarantaine d'agglomérations.

Lancée début avril, la Fête des solidarités locales est l’occasion pour les jeunes de se mobiliser pour l’organisation d’événements tels que des concerts, débats, conférences et pique-niques. Ils pourront ainsi témoigner de leur implication dans la vie de leur ville ou de leur quartier. Ce sera aussi le moyen de battre en brèche le cloisonnement des milieux sociaux. A Bordeaux, par exemple, il y aura une journée porte ouverte à la BEM (Bordeaux Ecole de Management) pour les collégiens. A Chambéry, le programme se déroulera entre le 9 et le 14 mai pour proposer une multitude d’activités : projections, débats, animations, soupes populaires, jeux, repas partagés, slam sessions...

L’Afev est une association fondée en 1991 pour lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires et créer du lien entre jeunes en difficultés et élèves de l'enseignement supérieur. Sa principale action est l’accompagnement scolaire. En 2009, ils étaient 7.500 étudiants qui s’occupaient ainsi de 10.000 enfants. Au total, ce sont plus de 120.000 scolaires qui ont pu être accompagnés dans leur parcours par 80.000 bénévoles. Jeune et solidaires, ça marche !

Source Photo : Fête des solidarités locales (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017