Excite

La Joconde serait un homme

La mystérieuse Joconde serait en réalité un homme selon une équipe de chercheurs italiens.


L'énigmatique Joconde n'a pas fini de fasciner... Des chercheurs italiens soutiennent qu'un jeune homme aurait servi de modèle à Léonard de Vinci pour peindre la Joconde. Une découverte qui étonne, mais qui ne convainc pas le Musée du Louvre.

Selon Silvano Vincenti, le responsable du comité de l'héritage culturel national italien, le jeune homme qui aurait servi de modèle, porterait le nom de Salai. Salai ou Gian Giacomo Caprotti qui a été le jeune apprenti de Léonard de Vinci. Il était rentré à son service dès l'âge de 15 ans. Ses relations avec Léonard de Vinci furent troubles et une thèse affirme qu'ils furent probablement amants. Salai servit de modèle au grand maître à plusieurs reprises.

Un L et un S

Toujours selon Silvano Vincenti, de mystérieux symboles -un L et un S- seraient dissimulés dans les yeux de la Joconde. Il s'agirait selon le chercheur du L de Léonard de Vinci et du S de Salai. De plus, M. Vincenti aurait remarqué des similitudes de traits dans le portrait de la Joconde et celui de Saint Jean Baptiste et L'Ange incarné. Les chercheurs ont fait cette découverte en examinant des reproductions numériques de très haute résolution.

La thèse soutenue par M. Vincenti n'a pas convaincu le Musée du Louvres. 'Le tableau a été soumis à toutes les analyses de laboratoire possibles en 2004 et en 2009. Aucune inscription (lettre ou chiffre) n'a été décelée lors de ces examens. Le vieillissement de cette peinture sur bois a provoqué un grand nombre de craquelures dans la matière picturale, qui sont à l'origine de nombreuses formes qui ont souvent été l'objet de sur-interprétations' a-t-il déclaré à l'AFP. 'Je comprends leur incrédulité et leur surprise, au fond c'est la peinture la plus étudiée au monde (...) ils sont vraiment aveugles' a riposté M. Vincenti.

Rappelons que M. Vincenti a réussi à retrouver et identifier en juillet dernier les restes du peintre Caravage, mort dans des circonstances mystérieuses.

Photo: letsbuyit.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017