Excite

La méthode Bescherelle fête ses cent ans

Malgré l'arrivée des conjugueurs et correcteurs orthographiques de tout poil sur le net, le vénérable Bescherelle continue de faire bonne figure avec des ventes annuelles d'un million d'exemplaires dans la francophonie L’ouvrage de référence est édité depuis 1913 par la maison Hatier et fête donc ses cent ans cette année.

Sa trilogie classique conjugaison, grammaire, orthographe a accompagné des générations d'écoliers, se décline désormais en volumes papier de 200 à 300 pages ou numériques (e-book), volumes recommandés à chaque rentrée par nombre d'enseignants.

Pour résister à la concurrence, notamment sur le net, et conquérir « un public aussi large que possible », Hatier a fait « le pari de la diversification et du numérique », comme l’explique Véronique Tournier, directrice éditoriale chez Hatier.

La maison d'édition a modernisé ses classiques Ecole et Collège rendus plus ludiques. Ainsi, « L'orthographe pour tous» est abordée de façon plus pratique et s'intéresse à la nouvelle orthographe. « La conjugaison pour tous » et « La grammaire pour tous » donnent les clés pour trouver et orthographier toutes les formes des verbes français. Un nouvel opus « Le vocabulaire pour tous» est sorti le 19 juin.

Sur le net, un site gratuit (www.bescherelle.com) permet d'accéder à un « conjugueur », des dictées interactives, des quiz et des jeux. Deux applications iPad et iPhone (conjugaison, synonymes) ont également été lancées. « Cela nous a permis de bien percer et nous allons continuer dès la rentrée avec des applications d'entraînement à la dictée pour les enfants grâce à un logiciel hors norme», ajoute Véronique Tournier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018