Excite

La nostalgie de la lumière au cinéma

Après le cas 'Pinochet' et 'Salvador allende', Voici 'la nostalgie de la lumière', le nouveau documentaire de Patricio Guzmán qui cette fois-ci lève notre regard vers le ciel du Chili.

Ce documentaire nous emmène au Chili, dans le désert d'Atacama où les astronomes se rassemblent pour observer les étoiles car il s'agit de la zone la plus aride au monde. La transparence du ciel permet une observation optimale de l'univers. Mais ce désert est aussi la lieu qui conserve, dans son sol, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Alors que les astronomes scrutent l'univers, au pied des observatoires, les femmes recherchent leurs parents disparus.

Patricio Guzmán signe ici un film inattendu. Sa caméra nous montre cette contradiction entre ces astronomes qui scrutent le ciel à la recherche de vie inconnue alors que les femmes cherchent en vain les ossements de leurs morts, tombés sous les coups de la dictature de Pinochet. 3.000 prisonniers y auraient effectivement été assassinés. Le réalisateur va ainsi, tout en douceur, à la rencontre de ces deux mondes qui se côtoient: les uns la tête dans les étoiles, les autres les yeux rivés sur le sol.

Patricio Guzmán signe ici un très beau essai cinématographique. Après 40 ans de lutte, de mémoire et de souffrance, à 69 ans, le réalisateur qui a dû lui aussi fuir le régime de Pinochet en 1973, nous présente une de ses œuvres les plus abouties. Il nous offre des images magnifiques, enchaînées tout en douceur mais aussi des rencontres d'une grande sensibilité.

Un documentaire que vous pouvez découvrir dans toutes les bonnes salles de cinéma!

La Bande annonce



Photo:YouTube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019