Excite

Shakespeare à Bobigny version rock n roll

Lorsque Shakespeare a écrit la pièce loufoque et baroque, La Nuit des Rois (Twelfth Night en V.O.), appelée également Ce que vous voudrez (What You Will), il la destinait à être jouée pendant l’épiphanie soit la douzième nuit après Noël. Que Jean-Michel Rabeux la modernise quelque peu avec des accents et des sonorités contemporains ne devrait pas obliger le dramaturge anglais à se retourner dans sa tombe.

Comme dans beaucoup de pièces du genre, La Nuit des Rois, parle d’un chassé-croisé amoureux entre quatre protagonistes avec à la clé quiproquos et retournements de situation en cascade. Il y a d’abord le duc Orsino, maître de l’Illyrie – ancienne province qui est grosso modo la côte orientale de l’Adriatique. il est amoureux d’une comtesse, Olivia, que cela ennuie. L’arrivée de deux jumeaux, Viola et Sébastien, vont permettre d'autres combinaisons après avoir provoqué nombre de malentendus. Cela rappelle furieusement Beaucoup de bruit pour rien du même auteur ou les œuvres dont Marivaux s’est fait la spécialité.

La mise en scène est particulièrement intéressante. Loin de tous les formats intellectuels, elle est d’abord conçue pour apporter le plaisir des yeux par le jeu des acteurs qui met en valeur les dialogues de Shakespeare. Les oreilles sont également à la fête notamment avec des musiques rock et un rythme endiablé.

Les représentations de ce spectacle ont commencé le 4 mars au MC 93 de Bobigny et devraient se poursuivre jusqu’au 3 avril 2011.

Source Photo : La Compagnie ( rabeux.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017