Excite

Banksy, l’artiste peintre des rues

Bansky, artiste peintre anglais aura marqué son temps en combinant graffiti et pochoir pour faire connaître des messages mêlant politique, humour et poésie.

Avec Ernest Pignon-Ernest ou Blek le rat, les pochoirs combinent parfois les images et les slogans pour un message plutôt antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème.

Parmi ses nombreux projets, il est particulièrement connu pour avoir fondé le ‘Santa’s Ghetto’ qui a pour but de réaliser des peintures et autres graffitis sur le mur de Gaza, de façon à redonner de l’espoir aux palestiniens.

Il a été aidé dans ce projet par des artistes comme Ron English, et ensemble, ils ont donné des couleurs à ce mur avec, entre autres, l’image célèbre de la petite vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

L’été 2009, plus de 300.000 visiteurs sont venus admirer plus de 100 de ses œuvres lors d’une exposition qui lui était consacrée au Musée de Bristol, sa ville natale.

En 2010, Bansky a réalisé le film ‘Exit Through the Gift Shop’ (Faites le mur !) qui a été présenté au Festival du Sundance et au Festival de Berlin. Ce film montre des artistes comme Invader et Shepard Fairey, supposés être filmés par Thierry Guetta qui tente de devenir un artiste urbain.

L’artiste des rues a déjà mené de nombreuses actions contestataires et subversives, et son audience est si grande que des pétitions se créent pour préserver certaines de ses œuvres menacés de destructions car placées sur des murs de Bristol ou de Londres.

Photo : celesteh (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017