Excite

La rétrospective Ed Hopper au Grand Palais

La rétrospective Ed Hopper au Grand Palais, c'est l'événement culturel du moment !

Pour la première fois, le peintre américain Edward Hopper (1882-1967) est l'invité de marque des salles d'expositions du Grand Palais à Paris. Didier Ottinger est le commissaire de cette exposition grandiose !

Au programme de cette visite qui en vaut vraiment le détour : des tableaux (peintures, gravures, aquarelles et illustrations) aux couleurs étonnantes décrivant un réalisme américain propre à l'artiste.

Au total 164 pièces sont présentées. Parmi les chefs-d'oeuvres exposés d'Hopper se trouvent Hotel Room (1931), Gas (1940), Nighthawks (1942), Portrait of Orleans (1950) ou encore Two Comedians (1966) et un auto-portrait.

La vie américaine est au coeur des oeuvres d'Edward Hopper : le quotidien des classes moyennes pendant la période de l'entre-deux-guerres, les transformations sociales et urbaines. La simplicité apparente des peintures d'Hopper constitue en réalité une invitation au questionnement et à la réflexion à propos de la société moderne.

Le visiteur trouve également des scènes de la vie parisienne : paysages, monuments, personnages de la capitale s'immiscent dans les peintures d'Hopper. Et pour cause, l'artiste a passé du temps à Paris entre 1906 et 1908 pour compléter sa formation d'illustrateur. Il a notamment peint le Louvre et la Seine.

La rétrospective du Grand Palais a été réalisée de manière chronologique: une première partie est consacrée aux années de formation du peintre-graveur tandis que la seconde partie contient les oeuvres cultes de l'artiste, des oeuvres empreintes de romantisme, de nostalgie et de significations fortes.

Fin de la rétrospective prévue au 28 janvier 2013.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017