Excite

La sélection des Césars 2009

Cette 34e édition sera présentée par Antoine de Caunes et présidée par Charlotte Gainsbourg. Elle consacrera peut-être Mesrine ou Entre les murs, mais une chose est sûre, la comédie de Danny Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, n’est pas au palmarès.

Le rendez-vous est à noter. Les Césars seront retransmis sur Canal+, en clair, et en direct du théâtre du Châtelet, le 27 février à partir de 21h. On peut avoir d’ores et déjà un aperçu d’une année riche en film haletant, poignant ou encore violent. Le plus représenté sera sans conteste le film de Jean-François Richet, Mesrine, nommé dans dix catégories.

Il sera en lice pour le meilleur film face à Paris de Cédric Klapisch ou Entre les murs de Laurent Cantet, sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger. Mais le plus attendu reste les catégories reines, celle du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Pour la première, la nomination de Guillaume Depardieu, à titre posthume, pour Versailles, paraît évidente, malgré la concurrence d’un Vincent Cassel (Mesrine), d’un François-Xavier Demaison (Coluche) ou d’un Albert Dupontel (Deux jours à tuer).

Pour la seconde, Sylvie Testud se révèle magnifique dans Sagan, face à une Catherine Frot étonnante dans Le crime est notre affaire. Deux actrices britanniques pourraient rafler la mise: Kristin Scott Thomas pour Il y a longtemps que je t’aime et Tilda Swinton pour Julia.

Reste enfin le grand perdant de cette sélection aux Césars 2009, Bienvenue chez les Ch’tis. Le film concourt dans la seule catégorie du meilleur scénario original. Bien décevant pour le carton de l’année 2008 avec plus de 20 millions d’entrées.

Retrouvez les nommés dans toutes les catégories sur le site officiel des Césars du cinéma.

Photo: montage et Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017