Excite

L’Affaire Rachel Singer

John Madden s’est inspiré des films d’espionnage de la guerre froide, comme l’Espion qui venait du froid, pour tourner ce film. On y retrouve d’ailleurs l’ambiance sombre, bien loin de son blockbuster Shakespeare in Love.

L’Affaire Rachel Singer (The Debt en VO) est l’histoire d’un commando de trois agents du Mossad envoyé à Berlin pour capturer un ancien nazi en 1964 et le ramener en Israël pour le faire juger. Max Wiener, surnommé le ‘chirurgien de Birkenau’ a torturé des milliers de prisonniers pour mener ses expériences. Il exerce en Allemagne de l’est et pour le capturer, ils vont devoir se rendre à son cabinet. L’opération ne se passe pas comme prévu et c’est en cherchant à s’enfuir que le prisonnier trouve la mort. Fin du premier chapître.

On retrouve les protagonistes 30 ans plus tard. Après toutes ces années, Rachel Singer (Helen Mirren) est toujours un modèle en Israël. Sa fille publie même un livre relatant l’opération qu’elle a mené avec ses deux compagnons à Berlin est. Le hic c’est que Stephan, un des membres du commando joué par Tom Wilkinson, lui apprend qu’un homme en Ukraine (interprété par Jesper Christensen) clame qu’il est le ‘chirurgien de Birkenau’. Le trio décide donc de s’y rendre.

A noter que l’Affaire Rachel Singer est une reprise d’un film d'espionnage israëlien réalisé en 2007 par Assaf Bernstein et qui portait déjà le nom ‘the Debt’.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017