Excite

L'architecte star du Brésil Oscar Niemeyer est mort

  • RAFA RIVAS/ AFP

15/12/1907-5/12/2012. Un monument de l'architecture moderne vient de disparaître. A l'âge de 104 ans le brésilien Oscar Niemeyer met fin à une carrière qu'il aura poursuivi jusqu'à la fin de sa vie.

Celui qui aura été largement influencé par Le Corbusier, qui aimera plus que tout autre matériau le béton pour sa capacité à donner vie à toutes ses audaces, est indubitablement aujourd'hui l'architecte le plus célèbre au Brésil.

C'est avant tout Brasilia, ville créée ex nihilo pour devenir la nouvelle capitale administrative du Brésil à la place de Rio de janeiro, inaugurée en 1960, conçue par Niemeyer, l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx, qui projettera Niemeyer au rang d'architecte national. Il incarne depuis lors l'image de la modernité dans son pays.

En France on lui doit le siège du Parti communiste français et le siège du journal l'humanité à Saint-Denis. Communiste convaincu, Oscar Niemeyer aspirait à un monde meilleur. Au sujet de Brasilia il regrettera : "les profondes disparités sociales que la nouvelle capitale présente m'attristent énormément". D'origine arabe, portugaise et allemande, il se disait fier d'être "aussi métis que le sont tous mes frères brésiliens"

"J'ai le même intérêt pour la vie que lorsque j'étais jeune. Ma recette, ne pas accepter la vieillesse, penser qu'on a quarante ans et agir comme si". A 99 ans, il épousera en secondes noces Vera Lucia Cabrera, sa secrétaire de 60 ans. Projets professionnels, réalisations architecturales, activités politiques ; Oscar Niemeyer fut actif jusqu'à la fin de sa vie. Il nous a laissé plus de 600 oeuvres et une vingtaine de projets sont encore en cours au Brésil et dans le monde.

Son amour pour la courbe, pour les volumes ronds, pour les lignes sinueuses inspirées de celle de la femme, lui auront valu le surnom de l"architecte de la sensualité". Il mis un point d'honneur à trouver des idées neuves. "l'architecture c'est l'invention" lui dit un jour Le Corbusier, il en fit non seulement une règle professionnelle mais une règle de vie tout court. Les oeuvres de Niemeyer sont moins rigides et moins fonctionnelles que son maître suisse, plus à même à parler le langage de son pays. Partisan de la nouveauté et de la modernité, il répondit ainsi au ministre de la Guerre qui demandait si le bâtiment qui lui était dévolu à Brasilia serait moderne ou classique : "En cas de guerre, préférez-vous des armes modernes ou classiques ?".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017