Excite

Le Carnaval de Paris version Tropiques

C’est l’association Macaq qui est à l’origine de ce Carnaval de Paris. Fondée en 2001 par une bande de copains issus des Batignolles et des Epinettes (17ème arrondissement), elle s’est fixée pour but de redynamiser les quartiers et recréer du lien social. Elle organise diverses animations festives et conviviales.

Manifestation populaire par excellence, le carnaval est une occasion rêvée pour rompre l’isolement des citadins. C’est pour cette raison que Macaq a commencé à se charger de l’organisation, la communication et de l’animation de l’événement en 2002. Elle ne s’est pas arrêtée depuis. Son rôle n’est pas simplement de gérer le parcours du défilé mais aussi d’aider les participants à créer leurs spectacles grâce à des ateliers participatifs.

Comme c’est un véritable succès, c’est une vingtaine de quartiers de plusieurs arrondissements de la capitale qui se rallient au Carnaval de Paris à partir de 2007. En chiffre, cela donne 25.000 participants et spectateurs, cette année-là, et 80.000 en 2010.

Cette année, pour faire court, ce sera samba, percussions et fanfares. Pour faire long, on parlera de 16 groupes qui participeront au défilé au son de musiques variées : funk, afro-cubaine, reggae. Ils sont issus d’associations socio-culturelles, d’écoles et d’agences de spectacle. On comptera aussi sur le retour - en provenance directe de Belgique - du Géant Rumois accompagné de cinq compères de même taille. Le tout bien entendu accompagné de costumes, masques et maquillages multicolores. Viva o carnaval !

Source Photo : Indahs (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017