Excite

Le Cirque du Soleil, success story à la québecquoise

Le Cirque du Soleil est né dans les années 1980 dans une petite ville de la province de Québec au Canada en faisant le pari de mêler arts du cirque et spectacles de rues. Tout simple ? Certainement. Il n’empêche que cela a révolutionné le monde du cirque.

Et cela marche ! Des 73 employés en 1984, le Cirque du Soleil est passé à plus de 4.000 personnes, dont un quart environ d’artistes. Véritablement internationale, la structure compte 40 nationalités et 25 langues différentes. Ils sont issus d’école de spectacles comme la très exigeante du Cirque de Pékin mais également des milieux sportifs professionnels. L’une des principales caractéristiques des créations du Cirque du Soleil - 26 au total depuis sa création - est qu’elles n’utilisent pas d’animaux et qu’elles privilégient les acrobaties.

Amérique du Nord, Afrique, Europe, Asie et Océanie, le Cirque du Soleil se produit – presque – partout. Qu’il s’agisse de représentations sous chapiteau, en ‘arena’ ou en spectacle fixe, ce sont de véritables machines poétiques, mêlant arts du cirque, musiques et lumières. Dans Corteo, qui devrait bientôt être présenté à Paris, c’est un clown qui parle de ses propres funérailles. Dralion, quant à lui, recherche l’harmonie entre l’humain et la nature en fusionnant orient et occident. Les stars inspirent également cette troupe internationale avec notamment un spectacle sur Elvis Presley et un autre sur Michael Jackson. Ce dernier devrait voir le jour à l’automne 2011 au Canada et aux Etats-Unis.

Source Photo : Sergis Blog (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017