Excite

Le Crowdfunding pour rééditer des disques ?

La maison de disques Universal Music, qui est la plus importante des « majors », lance une campagne de crowdfunding : « The Vinyl Project » pour la réédition de disques rares ou abandonnés.

« The Vinyl Project », c’est la campagne lancée par la première maison de disques du monde, Universal Music, afin de promouvoir son projet de réédition de « disques rares et/ou épuisés». Une initiative qui fait le buzz sur la toile pour les amateurs de musique.

On peut toutefois se poser deux questions légitimes : pourquoi une si grande maison de disques s’intéresserait-elle à rééditer des albums oubliés et pourquoi ferait-elle appel au Crowdfunding comme moyen de financement pour son énorme projet ? A la première, il est possible qu’Universal Musics’intéresse à une partie de son catalogue passé aux oubliettes musicales, mais qui a néanmoins un intérêt artistique. A la seconde interrogation, on ne peut que suggérer qu’Universal Music n’a pas les moyens financiers propres pour financer la réédition d’œuvres peu rémunératrices. Toutefois, l’idée reste quand même intéressante. En effet, peut être qu’il est temps de faire participer le public, le premier concerné, pour redonner vie à des perles musicales oubliées.

Le Crowdfunding, système de financement participatif dit aussi financement par la foule, a fait ses preuves surtout aux Etats-Unis. Ce système de financement, assez récent en Europe, a permis également à différents projets de voir le jour que ce soit dans le monde de la musique mais aussi dans la création d’entreprise. L’utilisateur dans ce cas est le seul juge de la réussite de la démarche de la création d’un projet. Meilleur moyen de le faire participer jusqu’à donner vie à ce qu’il aime.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018