Excite

Le design japonais à Paris

L’art japonais est à l’honneur à Paris jusqu’au 31 janvier 2009, à travers 'exposition «WA: l’harmonie au quotidien» organisée par la Maison de la Culture du Japon. Un véritable parcours initiatique a été mis en place pour plonger les visiteurs dans l’univers artistique nippon, souvent méconnu. Des créations classiques du célèbre Isamu Noguchi (voir vidéo) aux œuvres plus récentes de Naoto Fukasawa, en passant par les objets des stars du design japonais Shunji Yamanaka, Makoto Koizumi ou encore Tokujin Yoshioka.

Organisée en douze catégories (dont une spécialement consacrée aux enfants et aux jouets), du 22 octobre au 31 janvier 2009, cette exposition présente une sélection de 160 pièces emblématiques du design japonais d’aujourd’hui. des couverts, des montres, des théières, des sacs, une bicyclette, du mobilier, des fournitures de bureau, mais aussi une guitare silencieuse, des appareils photos numériques et un robot humanoïde miniature… A travers cette manifestation, six concepts sont illustrés: kawaii (mignon); craft (l’influence de l’artisanat); kime (la finesse de grain, la finition parfaite); tezawari (sensations tactiles); minimal (la beauté des formes dépouillées); kokorokubari (prévenance).

Voir la vidéo sur le studio d’Isamu Noguchi:



Cet évènement européen entièrement consacré au design du pays du soleil levant, reflète en tous points un art de vivre typiquement japonais à travers une collection d’objets et un savoir-faire aussi surprenant que fascinant, comme les instruments de musique silencieux de Yamaha! La maison de la Culture du Japon offre un large panorama du mobilier WA, qui évoque en japonais l’idée d'une recherche d'harmonie et d'essentiel. «WA: l'harmonie au quotidien» livre donc quelques clés de compréhension de ce design "spirituel". Raffinement, fonction, forme, et élégance sont les mots d’ordre de ce salon aux objets les plus avant-gardistes!

Photo: mcjp.asso.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017