Excite

Le livre préféré à la liseuse ou la tablette

Les éditeurs ont encore de beaux jours devant eux. Le livre papier n'est pas mort. Malgré le boom des liseuses ou des tablettes, huit français sur 10 préfèrent toujours avoir dans les mains un livre.

Le baromètre de l'innovation, réalisé par l'institut Bva pour le Syntec numérique, a été rendu public vendredi. L'étude démontre que les modes de consommation traditionnels n'ont pratiquement pas changé en France, que ce soit pour la lecture ou les émissions de télévision. 79 % des Français préfèrent les programmes en direct.

Le livre d'Olga.

Les usages numériques, toutefois, se développent. Le replay séduit 64% des Francais. Les émissions sont visionnées de temps en temps sur Internet. Les livres ou journaux en ligne sont consultés sur Internet par près de la moitié de la population française. Toutefois, le téléchargement des contenus (films, séries, musique) ne séduit qu'un quart des Francais. Ils sont seulement 14 % à télécharger livres ou journaux numériques. Streaming et téléchargement sont des usages adoptés mais pas généralisés.

Le streaming est utilisé par 1/3 de la population, dont 58% des jeunes. 6% de la population visionne films et séries grâce à la VOD. Le numérique gagne en popularité pour la musique. Le CD reste toutefois bien implanté dans les moeurs françaises, puisque 63% des Français préfèrent écouter régulièrement la musique via ce support. La musique téléchargée séduit 28% des Français, le streaming 22%. 50% des Français sont intéressés par des conférences en numérique, 43% par la visite de musées ou d'expositions. Les concerts en ligne ont également la côte pour 1/3 de la population. Les défilés de mode ne sont pas encore généralisés par les Maisons mais nombreux sont ceux à les suivre, via les liens fournis par les marques.

Le Syntec numérique est le le premier syndicat patronal des créateurs et éditeurs de logiciels français. Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 1 297 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par internet, et d'un échantillon de 93 éditeurs de logiciels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017