Excite

Le Louvre pourra acheter 'Les Trois Grâces' de Granach

Grâce à la générosité du public qui a répondu à son appel, le Louvre va pouvoir acquérir un nouveau tableau.


5000 donateurs

Le 13 novembre dernier, le prestigieux musée du Louvre avait lancé, au grand public, un appel aux dons pour l'acquisition d'un tableau de Lucas Granach, peintre allemand renaissant, 'Les Trois Grâces'. Le tableau, classé 'Trésor national', appartenant à un collectionneur privé était vendu pour la somme de 4 millions d'euros.

Le Louvre avait réussi à réunir 3 millions d'euros notamment grâce à ses mécènes mais il lui manquait encore 1 million d'euros. Pouvant acheter le tableau jusqu'au 31 janvier 2011, le musée avait donc décidé de s'adresser au grand public pour réunir la somme manquante. Pari gagné puisque 5000 personnes ont répondu à l'appel.

150 euros

Les sommes versées au musée vont d'un euros à 40.000 euros mais en moyenne les donateurs ont versé 150 euros pour l'achat du tableau. La politique de communication du musée, qui avait créé le site internet 'Tous mécènes' pour l'occasion, semble avoir fonctionné mais pas seulement. Selon le président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, 'Non seulement ce tableau va rejoindre nos collections, mais nous avons reçu de plus une manifestation de fidélité et d’attachement du public au musée'. Des particuliers mais aussi des entreprises ou des petites fondations ont permis de réunir la somme nécessaire.

Le grand public semble s'intéresser à l'art mais aussi à sa conservation et dès le 2 mars 2011, 'Les Trois Grâces' sera exposé au musée du Louvre. Tous les donateurs recevront une reproduction de l'œuvre.

L'appel aux dons lancé par le Louvre



Photo:troisgraces.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020