Excite

Le Metropolitan Museum de New York touche le pactole

Le milliardaire américain Leonard Lauder (président émérite d’Estée Lauder Inc) a décidé de donner au Metropolitan Museum (Met) de New York sa collection de 78 œuvres cubistes. L'ensemble, assemblé patiemment sur une quarantaine d'années, est estimé à un milliard de dollars (plus de 750 millions d'euro).

Cette collection « est l'une des plus importantes au monde », a précisé le musée, en annonçant ce don extraordinaire qui « va transformer le musée ». Elle compte notamment 33 œuvres de Pablo Picasso, 17 de Georges Braque, 14 de Juan Gris et 14 de Fernand Léger. Elle comporte un nombre inégalé de chefs d'œuvres et travaux iconiques du cubisme, a précisé le musée.

« Bien que le Met soit unique dans sa capacité à présenter plus de 5000 ans d'histoire de l'art, nous avons longtemps manqué de cette dimension critique dans l'histoire du modernisme. Le cubisme y sera désormais représenté par certains de ses plus grands chefs d'œuvre », s'est réjoui le directeur et PDG du Met, Thomas Campbell.

Parmi les Picasso figurent notamment « Notre avenir est dans l'air » (1912), « Eva » (1913) et « Vive la France » (1914). Parmi les Braque, « Coupe à fruits et verre » et « Le violon/Mozart/Kubelick » (tous deux de 1912). La collection, assemblée entre 1976 et 2013, est largement composée d'œuvres réalisées entre 1909 et 1914, durant la période la plus innovante du cubisme. Elle fera l'objet d'une première exposition à l'automne 2014.

Le magazine Forbes a estimé sa collection cubiste de M. Lauder à 1,1 milliard de dollars, soit environ 800 millions d’euros. Son don au Met de New York le fait entrer « au panthéon des philanthropes les plus généreux de tous les temps », a ajouté le magazine, selon lequel il est la 24e personne au monde à ainsi donner plus d'un milliard de dollars de son vivant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018