Le monde d'Anish Kapoor au Grand Palais

Jolie prise pour le Grand Palais qui accueille le sculpteur britannique Anish Kapoor et son Leviathan, le temps d’une exposition.

Pour la quatrième édition de Monumenta, le Grand Palais de Paris ouvre ses portes à Anish Kapoor. Du 11 mai au 23 juin 2011, l’artiste britannique d'origine indienne investit la célèbre verrière du Grand Palais avec une œuvre d’art monumentale. Le Leviathan. Une énorme structure rouge sombre composée de trois grosses bulles qui enveloppe le spectateur tout au long de ses déambulations.

Le Leviathan d’Anish Kapoor au Grand Palais affiche des dimensions spectaculaires de 37 mètres de haut sur 100 mètres de long et un volume total de 72 000 mètres cubes. Une sculpture gigantesque qui a pour objectif ‘d'inonder le visiteur avec la couleur’ affirme l’artiste. En effet, selon la lumière du ciel de Paris, l'intérieur du Leviathan se teintera de couleurs plus ou moins ténébreuses.

Le nom de l'œuvre 'Leviathan' a bien entendu été choisi par Anish Kapoor en référence au monstre marin biblique. Pour maintenir cette immense structure de 12 tonnes, de l'air sous pression est propulsé en permanence faisant ainsi flotter la membrane de deux millimètres d'épaisseur tendue tout autour du visiteur qui reçoit sans nul doute un choc esthétique à la vue de ce monstre rouge.

Photo: madmoizelle

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014