Excite

Le mystère éclairci de Toutankhamon

Grâce aux études et aux recherches menées par les scientifiques, quelques-uns des mystères entourant le grand pharaon Toutankhamon, viennent enfin d’être levés.

La plus célèbre momie d’Egypte vient de livrer des révélations surprenantes! Le roi égyptien Toutankhamon qui a régné entre 1333 et 1324 avant Jésus-Christ, a connu un destin tragique. Sa disparition à l’âge de 19 ans seulement, a fait circuler pendant de nombreuses années les rumeurs les plus folles sur son compte: assassinat, empoisonnement, ...

Après analyses de l’ADN de la momie extraite de son sarcophage, les chercheurs sont formels et affirment que Toutankhamon est mort d’une pathologie nécrosante des os du pied combinée au paludisme, une maladie génétique qui a dégénéré en raison du faible système immunitaire du jeune roi boiteux. En revanche pas de gynécomastie chez Toutankhamon, comme cela avait été évoqué par certains historiens qui lui trouvaient une apparence efféminée.

Mais ce n’est pas tout! Les résultats publiés par les experts dans la revue Journal of the American Medical Association retracent également la lignée de Toutankhamon. Ainsi, il est bien le fils d’Akhenaton, pharaon célèbre pour avoir voulu imposer le monothéisme en Egypte. Plus étrange encore, sa mère serait la propre sœur d’Akhenaton: le mariage consanguin était monnaie courante à l’époque. Reste à savoir qui est la mère des deux fœtus trouvés dans la tombe de Toutankhamon: les enfants morts du jeune roi.

Photo : dalbera (flickr.com), dalbera (flickr.com) et dalbera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019