Excite

Le nouvel album d'Abd Al Malik

Le nouvel artiste de la scène musicale française, Abd Al Malik, fort du succès de son dernier disque solo "Gibraltar" qui s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires, revient avec "Dante", son troisième opus qui casse encore une fois les cloisons de genres musicaux bien différents.

Ce chanteur tout à la fois rappeur, slammeur et compositeur français d'origine congolaise continue de faire parler de lui: les médias et les amateurs louent son talent. C’est vrai qu’il sait mélanger les styles dans des productions musicales inédites, confinées entre le jazz, le rap et les chansons à texte. Avec son nouvel album Dante, ce rappeur dans l’âme s’inscrit dans la tradition de la chanson française, notamment en rendant hommage à certains grands noms comme Jacques Brel dont il a repris Ces gens-là.

Pour sa dernière parution, Abd Al Malik s’était offert un duo avec Juliette Gréco pour la chanson Roméo et Juliette. Avec la musique de Gérard Jouannest (ancien pianiste de Jacques Brel et mari de Juliette Gréco) et les arrangements d'Alain Goraguer (qui a notamment travaillé avec Serge Gainsbourg), Abd Al Malik réinvente le rap avec cette devise toujours en tête: "Je veux préserver notre patrimoine tout en cultivant la modernité", comme il le déclare dans une interview du Parisien.

Abd Al Malik, fait Chevalier des Arts et des Lettres en janvier dernier et ancien leader du groupe NAP (New African Poets), est un artiste accompli mais également écrivain. En 2004, il publie "Qu'Allah bénisse la France" dans lequel il explique son cheminement de foi et défend un islam prudent, fait de tolérance et d'intégration. Ce premier ouvrage a été salué par la critique puisqu’il a obtenu le prix Laurence Trân en Belgique. Sa sagesse et sa finesse d’analyse à propos du monde qui l‘entoure et des problèmes de société actuels trouvent un écho dans ses chansons, c’est notamment le cas de son titre C’est du lourd.

Découvrez "C’est du lourd" d’Abd Al Malik:



Dans la préface de son livre, il parle de sa musique: "Le Face à Face des coeurs c'est d'abord un rendez-vous galant avec soi-même. Je reviens là d'où l'on n'aurait jamais dû partir: Paix, Amour et Unité. Le Hip Hop était d'abord - excusez-moi - spirituel. Capable de dépasser sa condition, ses conditionnements, et de rencontrer l'Autre par la musique. Le Rap est mon art". Un art qu'Abd Al Malik maîtrise à la perfection.

Photo: ytrouillet.blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017