Excite

Le Petit Journal de Canal prend du galon

Avec les mauvaises audiences du Grand Journal, Le Petit Journal de Canal + a toujours tiré son épingle du jeu. Canal + a décidé d'élever son émission décalée au rang de journal télévisé.

Rien n'était gagné pour Yann Barthès lorsque son horaire avait été changé. Intégré au Grand Journal de Canal + sous Michel Denisot dès 2004, Le Petit Journal avait sa propre case horaire avec une durée allongée après le Grand Journal, depuis 2011. Après des débuts difficiles et une équipe plus ou moins renouvelée, Yann Barthès a su faire de son émission, au ton décalé, humoristique et parodique, et toujours avec des sujets d'actualité, un succès pour Canal +. D'ailleurs, nombreuses sont certaines personnalités politiques à critiquer Le Petit Journal avec souvent des mots virulents.

En hissant le Petit Journal au rang de journal télévisé complet nouvelle génération, Canal + prend des risques. Mais la chaîne est capable de les éviter pour que son émission conserve son ton et soit copiée, avec plus ou moins de bonheur par d'autres émissions. Le Petit Journal a su évoluer en se dirigeant vers l'information sérieuse, l'enquête et l'actualité internationale, tout en conservant des sketchs ou l'actualité people. Cette dernière n'a pas réellement pu trouver sa place.

En devenant un véritable JT, Le Petit Journal va-t-il conserver son ton caustique, son humour satirique et dévoiler des choses inhabituellement vues pour faire rire le téléspectateur ? Le off est la marque de fabrique de l'émission pour dévoiler la vérité telle qu'elle est alors que les autres médias ne font pas ou mal leur travail. Le souci réside au format de l'émission qui est actuellement présentée avec un public. Le JT et l'actualité très souvent sérieuse ne peuvent le permettre. Le Petit Journal devra donc trouver une véritable ligne éditoriale, hiérarchiser son information et ne pas mélanger les genres. Canal + devra également donner le nouvel horaire et le nouveau nom à son Journal car Petit ne semble plus convenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019