Excite

Le phénomène Nollywood débarque en France

Paris accueille pour la première fois cette année un événement consacré aux films nigérians. La Nollywood Week aura lieu au cinéma L’Arlequin, du 30 mai au 2 juin 2013. « Nollywood a célébré ses 20 ans d’existence», explique l’organisateur Serge Noukoué, consultant audiovisuel. «Le moment est donc propice pour commencer à regarder Nollywood d’une autre manière. L’image d’une industrie cinématographique de piètre qualité n’est plus adéquate. C’est ce que notre événement s’efforcera de montrer. » Renseignements sur le site nollywoodweek.com. En octobre 2012 a aussi été lancée la chaîne de télévision Nollywood TV, qui diffuse en France et en Afrique francophone des fictions nigérianes doublées en français.

Les films tournés à la chaîne au Nigeria sont parfois d’une qualité technique et scénaristique médiocre. Mais ils donnent de l’Afrique une image beaucoup plus exacte que les productions destinées au marché international. On reproche souvent aux films et aux téléfilms africains leur mauvaise qualité et l’image peu flatteuse qu’ils renvoient des Africains et les Africains eux-mêmes ne sont pas les derniers à s’en plaindre.

Ainsi, le poète et journaliste Odia Ofeimun déplore l’image déformée que Nollywood renvoie de ses compatriotes. Dans « Nollywood, miroir du Nigeria », un documentaire radiophonique diffusé en octobre 2012 aux Etats-Unis, il porte un regard très critique sur les productions made in Lagos. « Les films de Nollywood sont comme la société nigériane, sous-développés. On y retrouve toutes les formes de sous-développement, techniques et sociales. Si vous voulez vraiment savoir ce qui ne va pas en Afrique, alors regardez les productions nollywoodiennes : notre approche tout sauf rationnelle des problèmes est là, flagrante. »

Toutefois, l’iconographie et les scénarios de Nollywood ont considérablement influencé le regard du public étranger sur le Nigeria et sur l’Afrique. Avec une moyenne de 2 000 films par an, la deuxième industrie cinématographique mondiale fournit plus de matériau qu’il n’en faut aux spectateurs pour se faire leur propre jugement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018