Excite

Le PissChrist fait scandale à Avignon

Etrange affaire à Avignon qui tourne à la polémique. Une œuvre d’art d’Andres Serrano a été la cible de catholiques intégristes particulièrement mécontents.

L’épisode a eu lieu ce dimanche matin au musée d’art contemporain d’Avignon. Quatre personnes parées de lunettes noires se sont introduites dans l’enceinte du musée en se faisant passer pour des visiteurs. Deux d’entre eux feignent une dispute pour détourner l’attention des vigiles et du public tandis que les deux autres saccagent violemment l’œuvre le PissChrist d’Andres Serrano, à coups de couteaux et de marteaux.

Les individus s’en sont également pris à une autre œuvre d’art du même artiste intitulée ‘Sœur Jeanne Myriam’. La collection Lambert a déposé plainte pour la destruction des de ces deux œuvres. Le motif d’un tel acte de violence? Le PissChrist est une photographie de l'artiste américain Andres Serrano particulièrement osée, elle représente un crucifix plongé dans de l'urine.

Une œuvre considérée comme blasphématoire par de nombreux catholiques. Pour l’évêque de la ‘Cité des Papes’, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, le PissChrist ‘bafoue l’image du Christ’ et son exposition aux yeux de tous n’a pas lieu d’être. Pour le collectionneur Yvon Lambert, cette histoire est insupportable. Il avoue avoir été persécuté par téléphone, avoir reçu des milliers de mails de la part de catholiques intégristes et avoir été menacé, ‘cette ignorance, cette intolérance... c'est le Moyen Age qui revient à grand pas!’ s’écrie-t-il. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, se dit choqué par cette affaire et a affirmé son soutien au collectionneur.

Photo: lavie et mycontemporary

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017