Excite

Le poème de Günter Grass qui accuse Israël

L'interminable conflit entre Israël et les pays arabes intéresse aussi les intellectuels. Et cette semaine, c'est Günter Grass, un allemand qui a obtenu le Prix Nobel de littérature, qui s'en est mêlé avec son poème intitulé 'Ce qui doit être dit'. Israël l'accuse déjà d'antisémitisme.

Paru Lundi dans un journal munichois, le Süddeutsche Zeitung, ce poème s'en prend aux possibles attaques israéliennes contre Téhéran. Günter Grass parle d'un 'prétendu droit à attaquer le premier' et demande aux Allemands de ne pas être complices d'un 'crime prévisible'.

En effet l'Allemagne a accepté il y a 7 ans de livrer à Israël des sous-marins conventionnels de type Dolphin, pouvant être équipés d'armes nucléaires. Mais comme bien souvent dans ces cas là, l'affaire ne s'ébruite pas puisque les principales parties concernées n'ont bien entendu aucun avantage à en parler.

Mais ce mensonge est devenu trop pesant pour Günter Grass, qui, étant bien conscient que quinconque dénoncera ces actions s'exposera immédiatement à un verdict d'antisémitisme, a tout de même choisi de s'exprimer dans ce poème. L'auteur allemand est par ailleurs connu pour ses livres a tendance pacifique, comme Le Tambour.

Les Israëliens se sont empressés de réagir vivement à ces propos, à commencer par le numéro deux de l'ambassade d'Israël à Berlin, Monsieur Nahshon, qui regrette que son pays soit le seul au monde dont le droit d'exister soit constamment remis en cause. Il assure que les Israëliens souhaitent vivre en harmonie avec leurs voisins, mais semble se tromper de cible.

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a écrit un communiqué pour expliquer que sous-estimer les dangers du programme nucléaire iranien équivaut à 'nier la gravité de la situation'. Henryk Broder, un éditorialiste et polémiste juif bien connu en Allemagne a parlé d'un problème que Grass aurait toujours eu avec les juifs, et n'hésite pas à qualifier le Prix Nobel allemand d'"archétype de l'érudit antisémite".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017