Excite

Le secret de Spielberg

Steven Spielberg est dyslexique. Le réalisateur américain Steven Spielberg a appris qu'il était dyslexique il y a seulement cinq ans.

La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. Par ailleurs, de très nombreuses personnes célèbres ont souffert de ce trouble. Ainsi, Thomas Edison et Albert Einstein parmi les scientifiques, Léonard de Vinci et Walt Disney parmi les artistes, J.F.Kennedy et Winston Churchill parmi les hommes politiques ou encore le coureur de Formule 1 Jacky Stewart étaient dyslexiques.

Dans une interview accordée au site Friends of Quinn, le réalisateur d'E.T. parle pour la première fois de sa dyslexie, diagnostiquée il y a cinq ans. «C'était comme la dernière pièce du puzzle d'un terrible mystère que j'ai gardé pour moi pendant toutes ces années» a-t-il déclaré. Le cinéaste a appris à lire deux ans après les enfants de son âge. Les moqueries de ses camarades ont entraîné chez lui la crainte de l'école. Son amitié pour les autres parias de sa classe lui a inspiré l'histoire du film Les Goonies.

Spielberg confie que la lecture des scénarios et des livres lui prend deux fois plus de temps qu'à ses pairs d'Hollywood. «Je ne me suis jamais senti comme une victime. Le cinéma m'a profondément aidé. Il m'a sauvé de la honte et de la culpabilité. Faire des films a été ma grande évasion». Le prochain long-métrage du réalisateur, Lincoln, sortira en France le 30 janvier 2013.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017