Excite

Le tableau le plus cher du monde exposé à Londres

Le tableau le plus cher du monde, 'Nu au plateau de sculpteur', de Pablo Picasso est actuellement exposé au Tate Modern à Londres.

La toile 'Nu au plateau de sculpteur' fut peinte par Pablo Picasso en 1932. Elle représente la maîtresse du peintre, Marie-Thérèse Walter. Cette toile, qui n'avait été exposée qu'une seule fois en 1961, a battu en mai 2010 des records d'enchères à New York. La toile a en effet été adjugée pour la somme de 106 millions de dollars (76 millions d'euros) chez Christie's. C'est un collectionneur privé qui s'était porté acquéreur. Auparavant, la toile appartenait à deux collectionneurs d'art de Los Angeles, Sidney et Frances Brody.

L'actuel propriétaire, qui a souhaité garder l'anonymat, vient de prêter la toile au Tate Modern. 'Nu au plateau de sculpteur' sera exposé dans une nouvelle salle consacrée aux œuvres de Picasso. 'C’est une peinture remarquable et je suis ravi que grâce à la générosité de son propriétaire, nous soyons en mesure de la montrer pour la première fois au public britannique' a déclaré le directeur du musée, Nicholas Serota à l'AFP.

Le record de l'œuvre d'art la plus chère était précédemment détenu par une sculpture intitulée 'L’Homme qui marche I' (1961) d’Alberto Giacometti. Elle avait été adjugée pour la somme de 104,3 millions de dollars.

Photo: picasaweb.google.com et memo.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017