Excite

Le théâtre du Rond-Point à Paris

Lorsque l'on entend parler de théâtre, on pense souvent aux pièces les plus connues, écrites il y a déjà quelques siècles. Mais en l'an 2000, les Ecrivains Associés du Théâtre décidèrent de modifier cette habitude en créant un théâtre d'un nouveau genre à Paris, ayant pour but de donner une chance aux écrivains de notre époque.

C'est à la fin de l'année 2011 que le célèbre théâtre du Rond-Point débutera cette nouvelle aventure, avec l'intronisation de Jean-Michel Ribes (premier président des EAT) comme directeur du Rond-Point pour 5 ans. Le maire de Paris et le minsitère de la culture donnent leur aval pour que ce projet prenne forme, et Monsieur Ribes entre en fonction le 1er Janvier 2002.

Sa "métamorphose" nécessitera cependant une fermeture de près de neuf mois, et le théâtre ouvre finalement ses porters le 17 Septembre 2002, avec comme objectif d'associer le plaisir et la culture. La salle Roland Topor peut contenir 86 personnes, et les gradins sont modulables, permettant d'adapter la salle à la pièce de théâtre.

Une libraire du Rond-Point voit également le jour, et propose à ses visiteurs des pièces, revues, DVD, essais, beaux livres et devient un lieu de rencontres, d'évènement et de débats. Les carnets du Rond-Point, une revue trimestrielle permet aux amateurs de s'informer sur l'écriture et les créateurs, de lire des interviews ainsi que des portraits d'auteur.

Un restaurant ouvre également ses portes, permettant aux visiteurs de passer plus de temps sur place, et de savourer une cuisine délicate. Il comprends également un coin lecture, un café littéraire et un espace cabaret. Au niveau technique, le théâtre dispose de nouvelles lumières et de nouveaux sons qui contribuent à la métamorphose du théâtre du Rond-Point. En automne 2008, la pièce de théâtre 'Du Cristal à la fumée' retrace l'élaboration de la solution finale par les Nazis en 1938.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017