Excite

Le trésor des Médicis à Paris

Le musée de Maillol à Paris consacre jusqu'à fin janvier une exposition sur le trésor de la famille florentine.


Les Médicis ont joué un rôle important dans la vie politique et culturelle de Florence. Cette famille donnera deux papes à Rome, Léon X et Clément VII et également deux reines à La France Catherine et Marie de Médicis.

Leur influence s'est développée à travers toute l'Europe et leur goût pour l'art à marquer tous les esprits. Les Médicis ont été à la fois de grands mécènes et de grands collectionneurs. Le musée Maillol met ainsi en valeur aujourd'hui toutes les grandes œuvres issus de cette impressionnante collection et dont ils ont pu contribué à la réalisation pour certaines en entretenant financièrement l'artiste.

Le public pourra ainsi retrouver de grands noms de la peinture italienne comme Botticelli, Raphael, Cellini, Michel-Ange ou encore Fra Angelico. 'S'ils n'ont pas réussi à préserver leur dynastie, les Médicis restent aujourd'hui bien vivants à nos yeux par la seule présence de leurs fabuleuses collections. C'est une sélection des œuvres les plus notables leur ayant appartenu que cette exposition propose de montrer au public parisien, pour qu'il puisse, par lui-même, se rendre compte du rayonnement médicéen et faire revivre ce moment fondamental de la culture occidentale, tout entier fondé sur le pouvoir de l'art', explique la directrice du musée Maillol, Patrizia Nitti.

Les amateurs de l'art italien devraient être comblé par cette exposition, ouverte jusqu'au 31 janvier 2011.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du musée Maillol

Photo:museemaillol.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019