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Les archives du Festival de Jazz de Montreux inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO

Claude Nobs, fondateur du Festival montreusien, avait fait la demande à l'UNESCO du temps de son vivant. Désormais, la collection des bandes audio et vidéo du Montreux Jazz Festival est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de The Claude Nobs Legacy. « Je suis très heureux pour Claude et pour les musiciens » a réagi Thierry Amsallem. Partenaire de Claude Nobs, décédé début janvier, et responsable du projet, il parle d'une « belle réussite ».

Déjà évoquée en avril 2012, la décision est finalement tombée en juin 2013. « On travaillait depuis deux ans sur ce dossier », explique Thierry Amsallem. « C'est une page musicale du 20e siècle » qui trouve sa place au Registre du monde de l'UNESCO, s'est réjoui le responsable. « Si ce n'est pas préservé, il n'y a rien à transmettre aux générations futures. Grâce au travail de conservation mené à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui a déjà pu traiter les trois quarts des documents, les archives sont en principe bonnes pour 100 ans ». Le processus devrait arriver à son terme à la fin de l'année ou courant 2014.

Claude Nobs avait déjà déposé les bandes à l'UNESCO de son vivant. Le patrimoine du Montreux Jazz Festival compte 10 000 bandes et plus de 5000 heures d'enregistrement de concert depuis la fondation du festival en 1967. En font partie quelques enregistrements uniques comme celui de Miles Davis qui fit là sa toute dernière scène en 1991. Tous les deux ans, chaque membre de l'UNESCO peut déposer deux propositions de contributions au nom de la mémoire de l'humanité. Cette liste recense désormais 299 documents.

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