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Les auteurs en guerre contre Amazon

Amazon et Hachette sont en guerre concernant les prix, les commandes, les délais de livraison. 900 auteurs ont signé une pétition afin que le bras de fer organisé par le grand site de vente en ligne contre l'éditeur Hachette cesse.

La filiale américaine de l'éditeur français Hachette se trouve dans une mauvaise position. Amazon, le distributeur en ligne, rend les négociations commerciales ardues car Amazon veut obtenir de meilleures conditions tarifaires pour booster la vente des e-Books.

Mais de nombreux auteurs à succès, 909, comme John Grisham, Stephen King, ont publié une lettre ouverte. Celle-ci a eu une publicité en pleine page dans le New York Times de ce dimanche 10 août. L'initiative a été lancée par Douglas Preston, auteur à succès de romans d'horreur, début juillet. En peu de temps, il avait rallié à sa cause 60 signatures d'auteurs britanniques et américains. Les auteurs, édités par Hachette et par d'autres, se sentent pris en otage dans ces négociations et ne prennent pas parti pour l'un et l'autre des protagonistes. Nous sommes fermement convaincus qu'aucun libraire ne devrait ni empêcher ni gêner la vente de livres, ni même décourager les clients de commander ou de vouloir recevoir les livres qu'ils désirent. (…) Amazon n'a pas le droit d'utiliser un groupe d'auteurs, extérieurs à ce conflit, pour mener des représailles ciblées.

Douglas Preston demande à ses lecteurs d'écrire au responsable d'Amazon pour qu'il cesse d'inciter ses clients à ne pas acheter de livres de l'éditeur Hachette, éditeur dont il dépend. Mais Amazon a la réponse facile et a traité Douglas Preston d'opportuniste et tente de lui imposer le silence, tout comme à ses amis écrivains.

Cette lettre ouverte perturbe quand même Amazon, un géant qui ne vend pas que de la culture mais qui veut également faire de la création. Aux Etats-Unis, Amazon doit faire face à la concurrence Google Shopping Express, allié aux librairies Barnes & Noble, qui permet d'être livré de sa commande dans la journée dans les villes de Los Angeles, la baie de San Francisco et le quartier de Manhattan.

Ce dimanche, en réponse à cette lettre ouverte, Amazon rend publique l'adresse e-mail d'Hachette et demande à ses clients d'écrire à l'éditeur, en les mettant en copie, pour que Nous sommes convaincus que rendre les livres accessibles est bon pour la culture. Nous avons (donc) besoin de vous.

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