Excite

Les avant-gardistes russes au Musée Maillol

Amoureux de l’époque avant-gardiste, le Musée Maillol vous ouvre ses portes jusqu’au 2 mars. Au menu plus de 200 œuvres qui représentent le panorama avant-gardiste russe du début du XXe siècle.

Issue de la collection de Georges Costakis, qui compte en tout 1300 pièces, les œuvres présentent essentiellement des peintures à l’huile, des aquarelles, des gouaches et des dessins, d’artistes connus et moins connus tels que Malevitch, Popova, Klioune, Alexandre Rodtchenko, El Lissitzky, Vladimir Tatline ou Clément Redko, Mikhail Matiouchine, Xenia Ender, Pavel Filonov, Salomon Nikritine.

Les 200 œuvres sont une représentation fidèle de l’époque avant-gardiste russe, c’est également une occasion de comprendre dans les détails la richesse et la diversité des courants qui ont formé cette dernière.

De l’abstrait, au géométrique en passant par le cubisme et le futurisme, ainsi vous aurez l’occasion de découvrir des toiles inattendues de Malvitch et Klioune : des portraits " fauves " de 1090-1910, telle que la fameuse " femme en couches " de Malevitch.

L’exposition pose l’hypothèse que l’avant-garde russe a survécue au régime socialiste. En effet, les artistes ont su jouer avec les limites de la représentation traditionnelle de peur d’être accusés du crime de "formalisme" et leurs œuvres en témoignent si bien.

C’est un pur voyage dans le temps que vous propose le Musée Maillol à travers ses œuvres avant-gardistes russes.

Photo : en3mots.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017