Excite

Les catégories d'instruments de musique

Depuis la nuit des temps l’homme cherche à émettre des sons, après avoir fait le tour de son anatomie il s’est mis à créer des instruments.

Tout objet ou partie du corps susceptible d’être utilisé pour créer un son est alors considéré comme un instrument de musique. On dénombre trois grandes catégories d’instruments de musique déterminées selon la technique de production de ce même son : les instruments à percussion, à vent et à cordes.

Les instruments à percussion sont les plus anciens qui existent. Ils représentent la base du rythme, présents dans toute forme de musique, spécifiquement dans les musiques traditionnelles de tous les pays du monde. Il s’agit ici d’un son produit par la frappe ou le grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant. On en distingue trois groupes : les peaux comme le djembé, les claviers comme le xylophone et les accessoires comme les maracas.

Les instruments à vent ou aérophones produisent leurs sons grâce à un souffle qui met l’air en vibration. Le souffle peut être d’origine humaine, mécanique ou sortir d’une poche. On en distingue trois groupes : les voix, les bois comme les flûtes ou l’harmonica et les cuivres comme la trompette.

Les instruments à cordes ou cordophones créent leurs sons par la vibration des cordes qui sont faites de métal, de boyau, de soie ou mixtes. Elles sont frottées, pincées ou frappées au-dessus d’une caisse de résonance qui amplifie le son et lui donne couleur et force.

Photo : Arquera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019