Excite

Les films préférés des candidats à la présidentielle

Si le cinéma est un art visuel, il transmet aussi des valeurs importantes, celles de la vie. Allociné est allé demander aux candidats à l'élection présidentielle quels sont leurs 5 films préférés. Si certains des candidats en profitent pour choisir des films à l'image de leurs valeurs, d'autres montrent qu'ils ont une excellente culture du cinéma, ou tout simplement un peu d'humour.

Pour Eva Joly, La liste de Schindler, Le Parrain, Le Guépard, Vol au dessus d'un nid de coucou et Garde à vue composent le top 5. Des films qui dénoncent la violence, mais louent le combat pour la justice.

Marine Le Pen aime aussi le combat, mais le combat pour sauver la nation, un peu comme dans son programme. Braveheart et Gladiator font partie de son top 5, auquel elle a ajouté Le père Noël est une ordure, Manon des Sources et le silence des agneaux.

Nicolas Sarkozy de son côté ne s'est pas contenter de donner 5 films dans l'ordre, mais un échantillon de ce qui lui plait. La passion de Jeanne d'Arc, l'Atalante, New-York-Miami, Rome ville ouverte, Bellissima et Lolita font partie de ses films préférés.

S'il n'a pas donné d'explications à ses choix, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du front de Gauche aime particulièrement le film Little Big Man avec Dustin Hoffman, Blade Runner, Fellini Roma, Apocalypse Now et Out of Africa.

Philippe Poutou, en bon défendeur des droits des ouvriers, a choisi des films a son image, et représentant les valeurs de sa campagne. Les temps modernes, Spartacus, Birdy, Ressources Humaines, Land and freedom. Trouvez l'erreur ? Il n'y en a pas !

Nathalie Arthaud partage à peu pret les mêmes goûts, avec en plus le combat pour l'égalité homme-femme. Sa se sent dans sa sélection, qui englobe Thelma & Louise, 12 hommes en colère, Beignets de tomates vertes, We want sex equality et Chicken Run, un film sur la révolte ... des poules !

Le film préféré de Jacques Cheminade est la règle du jeu. Un film dramatique tourné juste avant la deuxième guerre mondiale dénonçant une société bouleversée. Suivent Rashomon, l'homme qui tua Liberty Valance, L'invasion des profanateurs de sépultures, et enfin La Grotte des rêves perdus.

François Bayrou a lui plébiscité le film La fille du Puisatier, la mélodie du Bonheur, les tontons flingueurs, jeux dangereux et Pretty Woman. Un peu moins de politique dans cette sélection donc, mais un certain sens de l'humour mêlé à un goût pour les bons films !

Nicolas Dupond-Aignan a également refusé de donner une liste de 5 films. Ca aurait été trop facile ! Dans le désordre donc, Que la fête commence, La vie et rien d'autre, La princesse de Montpensier, La Dolce Vita, La Nuit de Varennes, et l'oeuvre de Woody Allen plaisent particulièrement au candidat de "debout la République".

François Hollande a un point commun avec Philippe Poutou : tous deux apprécient Spartacus. En plus de cela, le candidat PS a aussi cité Sous le sable, Ma nuit chez Maud, Baisers volés et les Cheyennes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017