Excite

Les Français lisent-ils moins ?

C'est une récente étude de l'Insee qui l'affirme : les Français lisent de moins en moins, ou en tout cas dépensent de moins en moins dans les journaux, les magazines et les livres.

Moins de livres quel que soit l'âge

Les Français achètent en effet de moins en moins de livres et ce quel que soit leur âge. Pourtant, les plus jeunes continueraient d'y consacrer une part plus importante de leur budget par rapport à leurs aînés.

Mais en fonction du niveau de revenus ou de la catégorie socioprofessionnelle, les différences se creusent. Ce sont en effet les cadres, puis les professions intermédiaires qui lisent le plus. Les ouvriers, quant à eux, sont carrément à plus de 30% en dessous de la moyenne pour les achats de livres.

Les femmes "consomment" également plus de ce côté-là que les hommes, dépensant en moyenne 15% de plus pour leurs achats littéraires.

Les jeunes boudent la presse

En ce qui concerne les magazines et la presse en général, on constate que ce sont surtout les jeunes générations qui les délaissent, peut-être d'ailleurs au profit des versions numérisées qui fleurissent sur le net.

En revanche, pas de disparité particulière en fonction des catégories socioprofessionnelles sauf peut-être en milieu agricole ou le budget consacré y serait plus élevé qu'ailleurs.

On lit plus de livres à Paris

Mais les écarts peuvent aussi se visualiser de manière régionale. Ainsi par exemple, on lit plus de livres à Paris mais moins de magazines, alors que la tendance s'inverse dans les régions de l'Ouest et du Sud Ouest.

Cependant cette étude de l'Insee s'attaque plus au habitudes d'achats des Français qu'à leurs habitudes réelles de lecture. Car si les Français achètent moins de livres et magazines aujourd'hui qu'auparavant, c'est peut-être aussi qu'ils en empruntent plus, ou en consultent plus sur internet grâce aux technologies moderne comme le Kindle ou encore les magazines en lignes.

Photo : frameries.be

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017