Excite

Les francofolies, c'est de la folie ! La 29ème édition

  • Muzu.tv

La 29ème édition des Francofolies s’est ouverte ce vendredi soir sur la place St-Jean d’Acre à la Rochelle. Une édition qui parie sur l’équilibre entre les chanteurs consacrés et les auteurs en devenir.

L’édition précédente comptait 85.000 festivaliers mais les organisateurs sont ambitieux : cette année ils veulent faire mieux. Gérard Pont, aux commandes des Francofolies depuis 9 ans a prévu plus de 130 concerts dans toute la ville pour atteindre ce but, dont plus de 30% gratuits. Pas rien en ces temps de crise…

La Rochelle accueillera durant 5 jours des festivaliers qui viendront remplir les terrasses de café et les commerce de la ville dans une atmosphère estive. Cette année le soleil est au rendez-vous et rien ne devrait déranger la fête.

Vendredi soir Cali a littéralement fait son bain de foule durant son concert aux Francos. Une performance énergique qui a mis le feu –sans mauvais jeu de mots- à la place St-Jean d’Acre.

Raphaël a fait une prestation plus discrète. Moins rock sûrement, avec un registre plus intimiste de chansons. Les filles étaient ravies de voir le chanteur de Caravane en chair et en os. Les garçons à l’évidence attendaient plus de sport.

La tête d’affiche a été occupée par l’infatigable Patrick Bruel actuellement en tournée avec son nouvel album Lequel de nous. Très bavard, Patrick Bruel a abordé plusieurs registres avec sa guitare ou son piano. Il a raconté au public des Francofolies son attachement au Festival qui a été à l’origine de son maxi tube Casser la voix. "J’avais chanté aux Francofolies devant 400 personnes sur une place de parking. Le soir, j’étais allé voir le concert de Jacques Higelin, une vraie claque. J’ai erré dans la ville avec une grosse envie de mettre un coup de pied dans ma fourmilière. A six heures du matin, je suis rentré à l’hôtel et j’ai écrit Casser la voix".

Le Festival crée par Jean-Louis Foulquier a aussi vocation de dénicher des artistes francophones prometteurs. Rappelons que le "Chantiers des Francos" est là pour proposer de nouveaux talents.

Mardi, le Festival s’achèvera sur une grandeparty électro. Biolay, Lou Doillon, Saez c’est pas tout ça. Mais il faut que la jeunesse se défoule. Roulez !

Cali - fatally yours (Lyric)


CALI - CALI - FATALLY YOURS (LYRIC VIDEO) on MUZU.TV

Raphael - Manager


Raphael - Manager on MUZU.TV

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018