Excite

Les images floues d’Elizabeth Patterson

A première vue, on ne comprend pas trop. On croit qu’il s’agit d’une photo prise à travers un pare brise en pleine averse, mais plus les images défilent, plus le doute s’installe. De quoi s’agit-il vraiment ? De photos ? De peinture ? Les frontières se mélangent, c’est le flou.

Pour en savoir plus, il est utile de se rendre sur le site de l’artiste, Elizabeth Patterson. Là, surprise. Ces images sont en fait des dessins, réalisés au crayon de couleur.

L’artiste, passionnée par le dessin, avoue un faible pour le travail de la lumière. Son crédo ? Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Explorer les notions de distorsion, grâce aux gouttes d’eau ça et là, et comment celles-ci peuvent modifier notre sensation de la distance.

« Je me rappelle ces moments, quand j’étais gosse, assise à l’arrière de la voiture de mes parents, je ne quittais pas des yeux ces gouttes qui dégoulinaient sur le pare brise. Tout devenait flou, je me concentrais à la fois sur ce que je voyais à l’extérieur, où tout était mouillé, et l’intérieur chaud et sec de la voiture. Je me racontais tout un tas d’histoires, je me créais des mondes imaginaires. »

En 1986, à l’occasion d’un séjour à Hawaï, Elizabeth Patterson fait de la plongée sous-marine. Très impressionnée par la splendeur du monde sous-marin, elle est loin de se douter que les impressions visuelles issues de cette expérience resteront ancrées dans sa mémoire pour remonter bien des années plus tard et lui inspirer des dessins au crayon de couleur.

Treize ans après ce voyage initiatique, elle continue d’élargir ses thèmes et ses sujets, faisant preuve d’une admirable maîtrise du dessin au graphite et au crayon de couleur. Son travail est rapidement salué par la critique et lui vaut plusieurs prix, notamment le prestigieux honneur de signer ses œuvres de son nom suivi des initiales CPSA, Colored Pencil Society of America.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018