Excite

Les musées nationaux gratuits pour les moins de 26 ans !

Nicolas Sarkozy a tenu la promesse qu'il avait faite le 13 janvier dernier lors de ses voeux. En effet, dès demain samedi 4 avril, les musées nationaux seront gratuits pour les moins de 26 ans et leurs enseignants. C'est Christine Albanel, ministre de la culture, qui a confirmé ce dispositif.

Cette mesure ne s'adressera cependant pas qu'au seul jeune public français puisque tous les européens de 18 à 25 ans pourront en bénéficier. A ce jour on compte 50 musées nationaux en France dont le musée d'Orsay, le musée Picasso, le Louvres, le Mont Saint Michel, etc... Les collections permanentes seront donc désormais ouvertes gratuitement au jeune public. Les expositions temporaires quant à elles resteront payantes.

Et la gratuité pour tous ?

Pour ceux qui s'interrogent sur l'ouverture de cette mesure à un public plus élargi, sachez que les moins de 18 ans, les personnes handicapées, les chômeurs, les RMIstes ainsi que les bénéficiaires du minimum vieillesse en profitent déjà eux aussi. Quant au reste de la population, un test offrant la gratuité pour tous effectué l'an dernier sur 14 musées a révélé que c'était surtout chez les moins de 25 ans que cette offre déclenchait la visite du musée concerné. Peut-être parce qu'ils sont dans "une période de beaucoup de curiosité, de disponibilité et de moyens limités", si l'on en croit les propos de Christine Albanel.

Les musées ne seront pas perdants financièrement parlant puisque les 30 millions d'euros estimés pour le coût de cette opération seront pris en charge par les ministères de tutelle des musées.

La journée de samedi s'annonce donc festive dans les musées nationaux puisque pour célébrer cet évènement, une pléiade d'animations est prévue un peu partout afin d'attirer le public. Un bon moyen de se cultiver sans ouvrir son porte-monnaie, ce qui, en temps de crise, va faire du bien au moral !

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017