Excite

Les musiques de cinéma de Philip Glass

Le compositeur américain Philip Glass est un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive, et de la musique classique des États-Unis.

Philip Glass a composé de nombreuses musiques de films, dont la première fut pour le film documentaire Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, en 1982, suivi de Powaqqatsi en 1988 et Naqoyqatsi en 2002. Ses compositions sont utilisées pour le film de Bertrand Blier, Merci la vie et le film d'horreur Candyman. En 1999, il compose la musique du film Dracula, version de 1931, dont il restaure la bande son originalement jouée au piano pendant la projection. On peut aussi entendre ses compositions dans des jeux vidéos comme Grand Theft Auto IV, par exemple, dans un programme radio appelé The Journey.

Philip Glass a été nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie meilleure musique, pour les films The Truman Show, The Hours et Chronique d'un scandale.

On trouve sur des sites comme Amazon, où il est possible d'écouter des extraits, les CD des musiques de films composées par Philip Glass : Cassandra's Dream, The Hours, Kundun, No Reservations, Les Animaux Amoureux, Roving Mars, L'Illusioniste, Notes on a Scandal, Undertow, The Secret Agent ou encore Anima Mundi sans parler des films cités plus haut. Un album appelé Filmworks compile également les extraits des meilleures musiques de films du compositeur.

Image kevindooley via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017