Excite

Les nuits de Fourvière, à Lyon

Le site archéologique de Fourvière se trouve sur les hauteurs de Lyon. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, il est aussi un lieu de festival par excellence. Le Grand théâtre, ressucité en 1946 par le Maire de la ville, Edouard Herriot, devient alors l'épicentre d'un festival faisant la part belle au théâtre, mais également à la musique, au cirque, et cette année à un spectacle équestre.

Le festival des nuits de Fourvière se déroule essentiellement en Juin et Juillet. Pour un total d'environ 60 représentations, la ville compte attirer cette année près de 130 000 spectateurs. Dominique Delorme, le directeur du festival, préfère ne pas donner de thème particulier à chaque édition, mais opte pour une programmation audacieuse, originale et donne aux artistes la possibilité de prendre des initiatives par rapport à leur spectacle.

Le projet du festival des nuits de Fourvière est justement de permettre aux artistes de créer et d'imaginer leur spectacle en toute liberté. Ainsi, une certaine complicité s'installe entre musiciens, acteurs de théâtre, troupes de cirques, et l'organisation du festival. Si certains artistes s'y produisant disposent déjà d'une bonne renommée internationale, les nuits de Fourvière donnent également leur chance à des artistes moins médiatisés.

L'un des principaux avantages du cadre est qu'il est en plein air. Les tribunes en face des artistes sont très hautes, leur donnant l'impression d'être face à un mur. Cette disposition favorise la circulation du son, et donne l'impression aux spectateurs présents (jusqu'en haut des gradins) d'être à côté du chanteur ou de l'artiste.

Cette année les Lyonnais auront la joie d'accueillir Bob Dylan, The stone Roses, Kasabian, Ben Harper, Yannick Noah, Metronomy, Bjork, de nombreuses pièces de théâtre contemporain comme "Une carte ne vous sauve pas la vie pour rien" de Belkheir Djenane, des spectacles de danse, de la musique classique et un cirque ! Le public y est chaleureux : si un spectacle a été apprécié, les spectateurs jettent les coussins sur lesquels ils étaient assis sur la scène !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017