Excite

Les pépites du Festival de Deauville

Le Festival du film américain de Deauville s’est déroulé du 3 au 10 septembre dernier. Loin des blockbusters, cette manifestation préfère présenter le septième art engagé et sorti des sentiers battus. Parmi les quatorze films qui ont concouru, beaucoup sont de véritables pépites qui devraient sortir en France au cours des prochains mois.

Honneur aux primés, avec notamment Take Shelter de Jeff Nichols raconte l’histoire d’un homme qui lutte pour ne pas s’enfoncer dans la paranoïa et qui entraîne sa famille dans sa folie. Ce film sombre magistralement interprété par Michael Shannon, a déjà remporté plusieurs prix dont celui de la critique internationale du Festival de Cannes.

Detachment de Tony Kaye, quant à lui, raconte l’arrivée d’un prof dans un lycée difficile de la banlieue de New York. Le thème n’est pas nouveau mais on est loin des visions optimistes des films du genre. Adrian Brody, dans le rôle de l’enseignant qui veut aider ses élèves et exorciser en même temps ses vieux démons, est particulièrement juste.

Pas de folle gaité à cette dernière édition du Festival de Deauville non plus avec Trust puisque cette œuvre de David Schwimmer traite avant tout du danger que représentent les prédateurs sexuels de la toile pour les adolescents. Dans On the Ice de Andrew Okpeaha Maclean, c’est encore la banlieue américaine que l’on découvrira, au détail près que celle-ci est située en Alaska. Dans ce film, ce sont deux garçons qui, suite à la mort accidentelle d’un de leurs amis au cours d’une dispute, s'enfoncent dans les mensonges.

C’est de l’humour au vitriol que nous propose Another Happy Day de Sam Levinson. C'est l'histoire une famille décomposée entre névroses et mal être. Le casting est particulièrement impressionnant avec notamment Ellen Barkin, Demi More et Kate Bosworth.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017